Comment savoir si un bijou est en or ?

Comment savoir si un bijou est en or ?


Comment savoir si un bijou est en or ?

Il existe tellement de nuances d'or qu'il devient difficile de reconnaitre si les bijoux ou les pièces que vous possédez sont authentiques. Si vous ne l'avez pas acquis dans une bijouterie ou des sites spécialisées, nous vous proposons quelques astuces qui vous faciliteront son identification.

Repérer le poinçon sur vos bijoux

L'or, lorsqu'il est travaillé en bijou est généralement pourvu d'une marque officielle prouvant son authenticité. L'emplacement de la gravure dépendra tout d'abord du type de bijou. Pour les bagues par exemple, ils peuvent se situer à l'intérieur comme à l'extérieur selon la méthode de fabrication. Pour les bracelets, dont les poinçons sont toujours gravés, ils sont situés sur les 2 extrémités ou le fermoir. Il faut aussi savoir que, peu importe la couleur de l'or, les gravures attestant leur valeur sont les mêmes.

Vous trouverez des marques entre 10k et 24k pour qualifier le bijou. En dessous, l'or est considéré comme impure et de mauvaise qualité. Quant aux formes du poinçon, vous pourrez distinguer une tête d'aigle ou un cheval. Ces gravures indiquent que votre or est de 18 carats. Le hibou sera une preuve que votre pièce a été vérifiée et authentifiée. Le losange est le signe de sa fabrication luxueuse. Vous pouvez également remarquer des chiffres comme le 585 pour l'or de 14K provenant des zones au-delà des frontières.

Utiliser des astuces de grand-mère

A part distinguer les gravures, vous pouvez également reconnaitre le vrai or en vous appuyant sur des astuces de grand-mère comme le nettoyage de votre bijou à la javel. En effet, sous l'effet du produit, la couleur des faux bijoux ne résistera pas. L'or véritable peut aussi se reconnaitre grâce à l'utilisation d'un aimant. Si sous son magnétisme il réagit, il est indubitable que votre parure soit en plaqué or car il ne devrait pas être attiré par l'aimant.

Vous pouvez également tenter le test du nettoyage avec les chiffons spéciaux pour objet en or. Vous le verrez se décolorer rapidement après quelques frottements s'il n'est pas authentique. Pour le test à l'acide, il vous faudra être très prudent car quelques gouttes suffiront pour le mettre à l'épreuve et évaluer sa résistance. Le test de la morsure peut aussi s'avérer être efficace. L'or étant un métal précieux très malléable, vos dents y laisseront surement une empreinte.

Trouver les endroits spécialisés en orfèvrerie

Le moyen le plus sûr pour reconnaitre un article en or reste les joailleries, bijouteries et autres boutiques spécialisées dans le domaine, traditionnel ou en ligne comme AuCoffre. Ils sont plus expérimentés et possèdent les moyens nécessaires à une authentification incontestable. Pour trouver ces endroits, vous pouvez vous appuyer sur les réseaux sociaux, qui sont une grande source d'informations.

Aucoffre est une plateforme qui vous permet d'acquérir et de vendre des objets en or, sans soucis d'authenticité. Il limite votre embarras dans l'obtention de documents administratifs. Quant aux bijouteries et boutiques de joailleries, point de vente traditionnel, fiez-vous au bouche à oreille et à leur renommée. Ainsi, vous ne risquez pas d'être arnaqué.